À une pression donnée, le changement d'état d'une espèce chimique se produit à une température fixe caractéristique de cette espèce.
Exemple 1
On refroidit un bécher contenant de l'eau distillée et un bécher contenant du cyclohexane. On donne ci-dessous le graphique représentant l'évolution au cours du temps des températures des deux milieux, à pression constante. Le changement d'état observé est la solidification.
Lors de la solidification du cyclohexane, on observe que la température se stabilise autour de `7"°C"` et le palier observé pour l'eau se situe autour de `0"°C"` .
Exemple 2
À pression atmosphérique, l'eau passe de l'état liquide à l'état gazeux à une température `100"°C"`.
Dans une "cocotte-minute", à une pression de 1,7 bar, ce changement d'état s'opère vers `115"°C"` . Tant que toute l'eau n'est pas passée à l'état gazeux, l'énergie apportée par la gazinière sert au changement d'état.
Remarque : la température plus élevée dans une "cocotte-minute" permet de cuire les aliments plus rapidement.
Pour identifier une espèce chimique, on peut donc mesurer l'une de ses températures de changement d’état et comparer cette valeur à celle donnée dans les tables.
On peut mesurer :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 